Boutique hotel Granada

La Almunia del Valle es un Boutique Hotel situado en Granada, cerca de la Alhambra y Granada

Español (spanish formal Internacional)English (United Kingdom)French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)
Motor de reservas Reseliva

LA ALMUNIA DEL VALLE
CAMINO DE LA UMBRÍA S/N. 18193 MONACHIL, GRANADA -ESPAÑA -SPAIN
TEL. (34) 958.308.010 / FAX (34) 958.304.476
Almunia del Valle

Hotel de chârme
INICIO QUE FAIRE? Sierra Nevada à l'automne.
Sierra Nevada à l'automne.

Los Cahorros: la vallée des escaladeurs

Belén Rico

La contrée de Los Cahorros a été remodelée pendant les dernières années: le pont suspendu fut reformé pour le rendre plus sûr, on construisit trois autre et on ajouta des sentiers avec des volées d’escaliers. La zone est très à la mode parmi les amateurs de l’escalade sportive, qui ont tracé de nombreuses routes d’ascension sur les murs escarpés du défilé de la rivière Monachil, où on les voit souvent faire des prouesses acrobatiques.

À TENIR EN COMPTE:

ROUTE: De l’aire des Portachuelos, traverser Los Cahorros jusqu’à la contrée des Azuelas, pour rentrer à travers la zone du Cortijo del Cerrillo

.- DURÉE: On met une moyenne de deux heures pour parcourir les 5 kilomètres qui forment la route.

VALEUR DU MILIEU: L’itinéraire traverse le Parc Naturel de Sierra Nevada, dans les limites du Parc National

. - POINTS D’INTÉRÊT: L’élément le plus typique du parcours est le pont suspendu de Los Cahorros, de 63 mètres de longueur, puis une grotte connue comme le Tunnel de las Palomas.

Le canyon de la rivière Monachil est depuis longtemps un des plus grands attraits touristiques de cette municipalité. Avant de faire partie du Parc Naturel et du Parc National de Sierra Nevada – ou de la mode des sports d’aventure–, ce défilé, une zone très fréquentée pat les amateurs de l’escalade et de la randonnée, était un des endroits les plus choisis pour passer la journée dans la campagne. Le long pont suspendu de Los Cahorros est probablement, avec les contrées de Cumbres Verdes et La Silla del Moro, une des images les plus liées aux traditionnelles excursions des grenadins. En traversant ce pont, le voyageur continue le parcours pour décrire un itinéraire que permette de profiter des spectaculaires estafilades verticales, les étroits passages en pierre et la richesse écologique de l’entourage.

Los Cahorros registrent les plus hauts niveaux d’affluence au printemps, tel que le signale le conseiller municipal de Tourisme de Monachil, Daniel Serrano. Les basses températures de ces jours peuvent dissuader à beaucoup d’excursionnistes d’entreprendre une promenade fluviale. Ceux qui ne seront pas découragés profiteront de la tranquillité et des merveilleuses vues, moins vertes, c’est vrai, mais avec des stalactites de glace à côté de la rivière ou des ponts suspendus enneigés.

À Los Cahorros on peut accéder en partant du village de Monachil, municipalité éloignée de la capitale de près de 8 kilomètres. En suivant la rive gauche de la rivière on arrive à la zone de Los Cahorros Bajos, après passer la central Électrique de Tranvías. Il y a trois ans on réalisa des travaux dans cette contrée: on ajouta trois ponts suspendus et on traça de nouveaux sentiers avec des volées d’escaliers, qui surprendront à ceux qui ne visitent pas ces lieux depuis longtemps.

Le voyageur peut traverser Monachil, puis la rivière et prendre la route qui conduit jusqu’à El Purche. À cinquante mètres du bar El Puntarrón on trouve une voie à droite, avec une indication qui signale l’entrée à Los Cahorros. On vous conseille d’y laisser la voiture, à l’aire des Portachuelos, employée maintenant comme belvédère, et continuer à pied le long de ce chemin, qui traverse une zone de cortijos avec une grande variété de cultures et arbres fruitiers.

En arrivant à la fin du sentier, où on trouve les panneaux avec lesquels la Mairie de Monachil demande le respect pour la conservation de l’environnement, on prend un sentier plus étroit qui démarre jà gauche de l’autre et qui conduit jusqu’aux aires de Los Renegreales. Le long du chemin les signes indiquent la direction à suivre pour arriver à Los Cahorros, aux Bajos et aux Altos.

Matías Cuesta, de l’équipe nationale de montagne et directeur technique de l’entreprise de sports d’aventure Auster Outdoor, qui organise des routes aux alentours, conseille d’arriver à la contrée à travers Los Cahorros Altos, puisqu’on peut avoir de vues spectaculaires des Cahorros Bajos.

Après un arrêt aux aires pour contempler le défilé et les manoeuvres des escaladeurs qui le défient fréquemment, on continue vers le pont suspendu le plus typique, long et ancien de Los Cahorros, de 63 mètres de longueur et cent ans d’antiquité. Récemment reformé, le pont a perdu une partie du traditionnel balancement mais a gagné en sécurité.

Après le traverser, le sentier continue à travers le défilé, sur la rive gauche de la rivière. L’étroitesse de la voie obligera aux visiteurs, selon leur agilité, à se baisser ou à marcher à quatre pattes le long de certains tronçons. Par la suite on traverse le tunnel de las Palomas, qui relie les deux murs du défilé en formant une grotte naturelle avec plusieurs voies d’escalade.

À l’endroit où s’ouvre le défilé, dans la contrée des Azuelas, se trouve le dernier pont. En le traversant on arrive à un sentier à travers lequel on pourra rentrer aux aires de Los Renegreales le long de la zone du Cortijo del Cerrillo, ou accéder à l’aire Portachuelos à travers le chemin de la Solana, qui permettra de contempler des hauteurs le cours de la rivière à côté duquel on marchait avant.

VALEURS ÉCOLOGIQUES

Importance du paysage et de la végétation

La contrée de Los Cahorros est une zone de demie montagne de matériaux calcaires, plus jeunes que les siliceux des hauts sommets, ce qui donne lieu à des formations plus abruptes mais moins facile d’être érodés. La biologiste Dori Domínguez explique que la vallée en ‘V’ de la rivière Monachil, pour la maigreur du sol, l’action humaine et l’altitude, donne lieu à une végétation d’arbustes qui vivent ensemble avec les plantes de rive de la rivière, telles que les osiers, les peupliers, les joncs et l’alfa. Ceci détermine la faune, riche en oiseaux insectivores et granivores, des amphibiens et des mammifères tels que le sanglier et des peuplements de chèvres sauvages.

Hotel de chârme
  • Bienvenidos a La Almunia del...

Si hay algo en lo que me gusta pensar es en viajar, en la emoción que siento eligiendo destinos, imaginándome calles nuevas, montañas, diferentes aguas,otros colores...

• "Tapas" en el Barrio del...

Me encanta visitar el Barrio de El Realejo de Granada en esta época. Sus terrazas por la noche son una fantástica opción para “tapear” y  tomar una buen cervecita. El Campo del...

• Today from Monachil to Montefrío

This week we offer one of the prettiest towns of the Route of Washington Irving, Montefrío.

At this point the route takes a detour to the region attractive to the Western...

• From Monachil to Baza a...

Baza, Official Website:http://www.altipla.com/baza/

The most extensive district of the Granada province, is located in the head of its county, to the north of the province. At the moment,...

• Our proposal for this week:...

In this tour covers the headwaters of the river Genil. One of the most beautiful routes Sierra Nevada, with abundant water and vegetation (oaks, chestnuts, maples) and stunning views over...

Ver mapa más grande

1A.- Depuis l’aéroport de Malaga prenez l’A92 à Grenade, 12 Km. avant d’arriver à Grenade sortie à Santa Fe - Grenade en direction du nouveau périphérique à quatre-voies de la ville, la "Circunvalación" de Grenade -Sierra Nevada

1B.- Depuis l'aéroport de Grenade prenez « CIRCUNVALACIÓN ».
2 .- Depuis ce périphérique prenez la SORTIE Nº 132: Ronda Sur - Alhambra – Sierra Nevada.
3 .- À Ronda Sur, prenez la SORTIE Nº 2: Monachil, autoroute A4028 qui continue en GR3202.

4 .- Suivez les signaux en bois à MONACHIL CASCO ANTIGUO (population), autoroute GR3202, vous allez traverser une zone résidentielle (Quartier de Monachil), soyez attentif de ne pas perdre l’autoroute par laquelle vous allez, il y a une courbe prononcée à gauche qui donne lieu à confusion, ne prenez pas à droite, c’est le Quartier. Vous arriverez à la population au KM. 5,200 de cette autoroute.
5 .- En arrivant à la population, Monachil Casco Antiguo, suivez les signaux à  La Almunia del Valle, vous devez prendre votre droite à la fin de la population, la rivière va sur votre gauche. On est à 1.000 m. de la population en CAMINO DE LA UMBRÍA. Attention: c'est une étroite route de montagne (asphaltée, pas en terre). À l'entrée on doit voir les panneaux en bois qui indiquent à La Almunia del Valle.

COORDONNÉES G.P.S.: 3º  32'  0004'' OUEST - 37º  7'  3386'' NORD

Download PDF (Tamaño:3,7 Mb)

Hotel Granada
LA ALMUNIA DEL VALLE. CAMINO DE LA UMBRÍA S/N (18193 MONACHIL, GRANADA -ESPAÑA -SPAIN)